SIGNATURE OF PINA

View Original

HOMMAGE & SOUVENIRS | “ Ma Bretagne ”

En novembre dernier, en novembre 2021, j'ai commencé à partager des photos de " Ma Bretagne ".

Ma Bretagne d'il y a, essentiellement désormais, environ quinze ans et plus.

Pourtant, le temps n’a pas altéré, ni mon attachement, ni ma fascination d’hier et d’aujourd’hui encore. Mes photos, entre autres, lorsque je les revois, me le rappellent, me le prouvent.

Nous avons tous et chacun, un ou des lieux, qui nous parlent, qui nous restent collés à la peau, à l'âme, à notre histoire de vie, même lorsque l'on s'en éloigne, lorsque l'on n'y est pas, n'y est plus, n'y sera même peut-être plus jamais. Qui sait. Qu'importe, l'attache était, est, restait et reste là.

Il y a aussi pour moi, et par exemple : “ Ma Bretagne ” et la Bretagne.

En effet, si je ne suis pas retournée dans “ Ma Bretagne ”, je suis cependant, et par ailleurs, retournée en Bretagne, quelques jours, en 2017. Mais alors, pas dans un coin de Bretagne que je connaissais déjà, ni qui faisait partie de " Ma Bretagne ", du moins celle “d’avant” (d’autres éléments de ma vie et de mon histoire). J'avais et j’ai aussi beaucoup aimé et apprécié le bout de Bretagne que j'ai pu découvrir en 2017. Mais voilà, la vie, les souvenirs, les émotions, sont ainsi faits et parfois aussi ressentis : cela n'avait pas la même saveur, pas la même histoire. Ce n’était pas la Bretagne d'une partie de mon enfance, la Bretagne de mon père, beaucoup et surtout … la Bretagne d'une partie de mon adolescence aussi, et plus largement et à jamais, le bout de Bretagne, qui faisait déjà tant et qui je pense, fera toujours partie, avant d’autres, de l'histoire et l'ADN de ma vie, de mon chemin de vie, de mes souvenirs, de mes attaches.

Encore une fois : nous avons tous et chacun, un ou des lieux, qui nous parlent, qui nous restent collés à la peau, à l'âme, à notre histoire de vie, même lorsque l'on s'en éloigne, lorsque l'on n'y est pas, n'y est plus, n'y sera même peut-être plus jamais. Qui sait. Qu'importe, l'attache était, est, restait et reste là.

Lorsque en novembre 2021, j'ai commencé à partager certaines de mes photos de " Ma Bretagne " d'il y a 15 ans et plus, je venais de recevoir un câble.

Un câble dont j'avais besoin pour pouvoir réutiliser un lecteur CD que j'utilisais encore il y a 10 ans auparavant environ. L'été précédent, au cours de l'été 2021, j'avais retrouvé 2 vieux CD où je savais avoir archivé, il y a des années, des photos d'il y a 15 ans et plus donc, datant de quand j'étais encore plus jeune, de et en Bretagne.

La Bretagne, cette région maritime de France où j'ai passé tant d'étés d'enfance et d'adolescence, une région, une ambiance, des lieux bien précis marqués dans ma mémoire et des paysages avec lesquels j'ai, en partie, grandi, lorsque nous pouvions nous y rendre, pour quelques jours de vacances. C’est aussi en découvrant, en explorant, en arpentant cette Bretagne, que j’ai commencé à énormément photographier, et en particulier, les lieux, les atmosphères, certains détails, certaines scènes. Énormément photographier … Pauvre Papa ! Il fallait bien que m’occupe, et que je savoure moi aussi à ma manière, ce lieu, ces lieux, ces instants, quand toi tu pêchais, de si longues heures durant, en contemplant les lieux aussi. Tu contemplais, je contemplais les lieux, mais, et, je te contemplais aussi beaucoup.

De toutes ces photos et ces séjours, je me suis aussi constitué des souvenirs donc : de lieux, de proches, événements, de moments, atmosphères beaucoup et à chaque fois.
Ces souvenirs, ces paysages, ces instants : ils font complètement partie de moi. Je suis imprégnée d'eux.
Ils font partie, dont les photos que j'ai pu en prendre et en garder, photos sur lesquelles je retravaille aussi désormais, comme une nouvelle rencontre, mais comme un lien aussi jamais brisé : de mon histoire de vie, de ma sensibilité, etc .

J'ai été fascinée et je reste fascinée d'avoir redécouvert ces photos, et de voir que la photographie et ce lieu, cette région de Bretagne avec ses spots et ses paysages et ses ambiances que j'ai photographié il y a 15 ans et plus, continuent de me suivre et de me faire vibrer aujourd'hui.

La photographie, pour ce pouvoir entre autres, pour cette faculté entre autres, n'a vraiment pas de prix, comme certains lieux n'en ont pas non plus. Que nous pouvions y être ou non, que nous ayons déjà pu nous y rendre ou non, ces lieux ont pour nous un ensemble de saveurs, de connotations et de valeurs particulières.

Aussi, depuis, dans et sur le chemin de ma vie, de mes vies, j’ai découvert d’autres lieux, qui sont aussi devenus très particuliers et très forts pour moi, que j’en sois proche ou éloignée. Récemment, j’ai également écrit à ce sujet, dans un article, inspirée d’une photographie, intitulé : “ Ce ciel, cette ville …Des lieux qui nous parlent sans que l’on ne comprenne toujours vraiment pourquoi.”

Connais-tu, connaissez-vous la Bretagne ? Avez-vous en Bretagne, un ou des coins en particulier, que vous aimez, qui sont également chers à votre coeur ?

Avez-vous, vous aussi, que cela soit la Bretagne, entre autres, ou non : un ou des coins en particulier, que vous aimez, qui sont également chers à votre coeur ?

J’aurais également plaisir à vous lire.





Pina