PODCAST | “Marilyn: dernières séances.” - Sur le divan avec le mythe Monroe
Entrée en matière
Début novembre, victime de l'une de mes innombrables insomnies, j'ai débuté, au cours de la nuit, l'écoute d'un podcast de @franceculture (MERCI !) consacré à Marilyn Monroe.
Un podcast, subdivisé en 10 épisodes, qui revient notamment sur la thérapie psychanalytique que Marilyn suivait, avec le Dr Ralph Greenson, 30 mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, soit au cours de ses 2 dernières années de vie et jusqu'au jour de sa mort.
Le podcast
Synopsis :
Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. Telle est l'histoire. Deux personnes qui ne devaient pas se rencontrer et qui ne purent se quitter. Des mots noirs et des souvenirs blancs. Dans la lumière adoucie d'un cabinet de psychanalyste se redit la dernière séance de Marilyn.
Fiche technique :
Adaptation : Michel Schneider
Réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Clothilde Morgiève (Marilyn Monroe), Georges Claisse (Ralph Greenson), Mohammed Rouabhi (Le narrateur), Johanna Nizard (La narratrice), et al.
Né en 1944, Michel Schneider, écrivain et critique littéraire, a été directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1988 à 1991. Il est l'auteur de La Comédie de la culture et de plusieurs ouvrages sur la musique, notamment Glenn Gould piano solo, Prima donna, Musiques de nuit. Il a reçu le prix Médicis de l'essai en 2003 pour Morts imaginaires et le prix Interallié 2006 pour Marilyn dernières séances, tous deux parus chez Grasset . Son dernier livre, Des Livres et des femmes est paru chez Gallimard en octobre 2021. Michel Schneider est décédé le 21 juillet 2022, à l’âge de 78 ans.
Note personnelle
Comme beaucoup, à travers le monde, le personnage de Marilyn Monroe continue de me fasciner, mais et aussi de m'attrister. Avec l'écoute de ce podcast, pas d'exception à la règle de ce côté là.
Il y a de quoi être attristée, tendue, réflexive aussi, pour moi, et pour d'autres aussi, d'écouter Marilyn Monroe à travers ce podcast.
Pour nuancer, à travers ce podcast, l'on entend seulement à quelques reprises, de courts extraits audio d'archives de la réelle voix de Marilyn, se confiant, en anglais.
Le reste du temps, c'est la remarquable et envoûtante voix française de Clothilde Morgiève que l'on entend, et qui incarne et interprète la voix française de Marilyn pour la narration de ce podcast.
Tombée sur ce remarquable podcast proposé par France Culture, merci encore France Culture, au cours de l'une de mes innombrables nuits d'insomnies, début novembre, qu'elle n'a pas été mon étrange et angoissante, compassion à l'égard du souvenir de Marilyn et de la compréhension de Marilyn, au cours de ce podcast, où il est notamment et également question, des propres et innombrables insomnies dont elle souffrait.