SIGNATURE OF PINA

View Original

HOMMAGE | Un grand homme, scientifique et philosophe, est mort … Axel Kahn (1944-2021).

Axel Kahn

Axel Kahn (5 septembre 1944 - 6 juillet 2021) était un scientifique et philosophe français.

Personnalité publique et scientifique respecté de ses pairs, ancien Directeur de l'Institut Cochin et Président de la Ligue nationale contre le cancer, il est décédé à 76 ans, le 6 juillet 2021, d'un cancer.

“Je ne peux pas vivre sans marcher. Le rythme de la marche est comme le métronome du compositeur, il structure la pensée. C'est un besoin récurrent pour l'homme actif, le citadin que je suis.”

“Je sais que ma mémoire, mes écrits, l'espèce de matériau à penser que j'ai essayé de créer ma vie durant, et qui aura été utilisé par d'autres pour contribuer à bâtir leur propre vie, fera en tout cas que, intellectuellement, je continuerai de vivre dans leur mémoire. Je vivrai en les autres, et ça c'est formidable.”

Dans mon parcours personnel, Axel Kahn a notamment fait partie de mes études.

En particulier, lorsque j'étais encore étudiante en master à Paris, et que je travaillais sur deux mémoires de recherche académique : un en histoire de la médecine à l'Université Paris Sorbonne IV, et un en sociologie de la médecine à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Deux travaux de recherche, spécialisés sur l'histoire et la sociologie de la pédiatrie parisienne en particulier.

J'ai découvert Axel Kahn, ainsi, du temps de certaines de mes études, au cours de mon parcours de travail quotidien, de jour comme de nuit, sur ces, mes et ses travaux de recherche.
Axel Khan m’a été, ainsi qu’à mon travail, tout de suite et tout du long et encore aujourd’hui, pour moi et certainement pour d’autres, et autres générations : une figure très inspirante.

Une figure très inspirante, autant, en tant que : scientifique, philosophe.
Mais et aussi, hier, aujourd’hui, demain, d’ici et de l’au-delà : en tant qu'être humain.
Je ressens beaucoup de gratitude de l'avoir rencontré dans mes études et dans ma vie.

À lui, pour qui le souvenir, le fait de travailler et de laisser un héritage de son travail et de ses apports aux autres, à la science, aux malades et patients, surtout aux malades et patients du cancer, d'ici et d'ailleurs, au malade et patient du cancer, qu'il a lui-même fini par devenir et être, pour le grand public, pour la postérité, à lui pour qui la mémoire était si importante, et ce jusqu'aux derniers instants de sa vie, je peux lui assurer, notamment par cet écrit hommage, qu'il reste et restera dans ma mémoire.

Puissiez-vous reposer en paix Monsieur Axel Kahn.

Merci et Respect

Pina